0 Shares 2280 Views

Culture et environnement : et si l’on s’y mettait tous ensemble ?

Morgane Lusetti 3 février 2021
2280 Vues

La préservation de l’environnement est plus que jamais cruciale. Mais comment agir concrètement ? Après cinq mois de cours passionnants sur le sujet, des élèves de l’Icart en master Ingénierie Culturelle ont créé le collectif Réveil’Culture qui lance, le 15 février, “La Fabrique des Possibles”.

Réveil’Culture est un collectif de plus de 200 étudiant.e.s de l’enseignement supérieur de la culture, engagé pour un nouveau monde culturel, plus respectueux de l’environnement.

Leurs objectifs :

  • Constater l’ampleur de la problématique écologique du secteur
  • Demander la formation des acteurs futurs et actuels de la culture aux enjeux énergie / climat
  • Encourager les pouvoirs publics et les institutions qui en dépendent à mettre en place l’éco-conditionnalité des soutiens au secteur
  • Fédérer les acteurs autour de mesures sérieuses face à l’ampleur de la tâche
  • Discuter ensemble des solutions envisageables pour préserver la culture et sa nécessité indéniable dans la société.

Après une étude menée auprès de 300 acteurs, étudiant.e.s et professionnel.l.e.s, dresse un inquiétant constat : 75 % des organisations culturelles ne prennent aucune mesure chiffrée ou budgétée pour l’environnement ; 78 % des professionnel.l.e.s de la culture pensent que les déchets ont un impact significatif sur le climat ; surtout, 88 % de ces professionnel.l.e.s ne sont pas formés aux questions écologiques. Heureusement, 88 % des personnes interrogées souhaiteraient l’être.

Premier pas : signer le manifeste

Déjà, l’équipe invite à signer son Manifeste “Pour un réveil écologique de la Culture”, qui présente les objectifs et les axes de réflexion du collectif. Ensuite, pour entamer la réflexion, Réveil’Culture organise une table ronde gratuite et inédite visible en ligne de 18h30 à 20h30. Le but de cet évènement : mobiliser les publics, les professionnel.l.e.s et les étudiant.e.s de la culture vise à accélérer la transition écologique dans ce secteur.

La Fabrique des Possibles débattra des multiples enjeux et proposera des actions concrètes pour la culture de demain. Effectivement, la table ronde ne veut pas se définir comme un énième discours moralisateur, mais bien comme un moment d’échanges et de transmission.

En première partie, débattront des professionnels tels que Matthieu Cattoni, Charles Gachet, Loïc Fel représentant de Coal, Jean-François Camilleri, Jérôme Bel et Manon Viau, co-fondatrice de l’Association Arviva. Durant la seconde partie de la conférence, ces mêmes professionnels seront interviewés en direct, pour représenter leurs disciplines artistiques. Au programme : spectacle vivant, arts visuels et plastiques, industries musicale et cinématographique.

Avec cet événement, Réveil’Culture souhaite participer à l’élaboration d’un horizon culturel soutenable et en accord avec les urgences de notre temps.

Morgane Lusetti

Plus d’infos sur les pages Facebook et LinkedIn de Réveil’Culture

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
118 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
107 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
223 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...